Réseaux et télécoms

Cet ouvrage de référence, clair et complet, répond à la nécessité d’explorer et de comprendre le monde en évolution permanente des réseaux et des télécoms.
Il explique les notions théoriques indispensables et décrit avec précision toutes les solutions couramment mises en oeuvre dans les entreprises et par les opérateurs. L’atout principal de cet ouvrage est de rassembler toutes les connaissances nécessaires à un ingénieur depuis la représentation des données jusqu’à l’architecture des réseaux.

Couverture

Sommaire :

Concepts fondamentaux. L’information et sa représentation dans les systèmes de transmission. Les supports de transmission. Éléments de base de la transmission de données. Notions de protocole. Mutualisation des ressources. Les réseaux à commutation de paquets. L’architecture protocolaire. Les architectures protocolaires. Introduction à TCP/IP. L’architecture TCP/IP et le niveau liaison. Le protocole IP et les utilitaires réseaux. Les protocoles de transport : TCP et UDP. TCP/IP et les applications. Mise en oeuvre. Introduction aux réseaux de transport. Les protocoles de coeur de réseau. MPLS. Les réseaux locaux et métropolitains. Ethernet et ses évolutions sans fil. Pontage, commutation et VLAN. Interconnexion des réseaux et qualité de service. La voix dans les réseaux. Introduction à la téléphonie. La téléphonie sur IP. Administration et ingénierie. Administration des réseaux, principes généraux. La sécurité des systèmes d’information. Notions d’ingénierie des réseaux Synthèse des fondamentaux. Annexes: Normalisation. Quelques définitions. Abaques d’Erlang. Listes des abréviations et sigles utilisés.

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *